C’est le solstice d’hiver ? Cocoonons !

(To read this article in English, click on the flag !)

Super dessin, non ? Merci, Marie-Benette !! On sent la tendresse de la période, ça fait du bien…

Voilà ce que Thé.Livre.&Co. vous propose pour fêter la fin de la période la plus sombre de l’année :

Munissez-vous de livres, de thé, de vos plus jolies tasses, de bougies, de chaussettes confortables, de plaids, et, si vous le pouvez, pelotonnez-vous près d’un feu. A défaut, le radiateur conviendra très bien. Et prenez un chat si vous le pouvez. Un enfant, ça peut aussi fonctionner, mais il faudra peut-être le shooter au rhum pour qu’il se tienne tranquille.

des livres : si vous aimez les douceurs, les livres de Jenny Colgan sont parfaits. Le schéma narratif est toujours le même, on sait que l’histoire finira sur une note heureuse. Bon, évitez tout de même d’en faire une orgie, ou c’est l’écœurement garanti (3 livres en une semaine, c’est comme s’enfiler un kilo de chocolat au lait).

  • Si vous êtes sérieux et que voulez en savoir plus sur la fête de Yule, le livre

    Yule: Rituals, Recipes & Lore for the Winter Solstice, de Susan Pesznecker.

    La pédagogie Steiner à la maison, de Monique Tedeschi. Plein d’idées pour apprécier l’hiver, en particulier avec de jeunes enfants.

  • Si vous avez des enfants, ou si vous aimez tout simplement les livres pour enfants, quelques suggestions : Lettres du Père Noël, de JRR Tolkien ; Les lutins de Noël, d’Emilie Soleil & Simona Cordero ; La fête de Loën, d’Elfi Reboulleau et Célia Portail. Les deux premiers se placent dans la tradition occidentale, le dernier est inspiré de la Roue des Saisons. Les trois sont des bijoux, aussi bien pour leurs graphismes que pour leurs textes.

 

  • Du thé réconfortant et « rond », presque chocolaté : Qimen (bio de préférence!). Et on le laisse nature, s’il-vous-plaît !! Ou, si vous avez du thé plus ordinaire (pas de jugement de ma part), vous pouvez y ajouter un peu de cannelle, de gingembre, de cardamome, et pourquoi pas d’écorce ou de jus de bergamote ?
  • Des infusions sans théine : du rooibos, nature ou parfumé aux écorces d’orange, et à la cannelle (le tout, bio, bien sûr). Non, je ne me contredis pas. Comme le rooibos n’est pas du thé, je m’autorise plus de libertés.
  • De la vaisselle « de saison » : soit vous avez le service complet orné de Père Noël/rennes/cadeaux/lutins/décorations/houx, etc, soit vous le dénichez (vous pouvez aussi le subtiliser, en accusant le Lutin de Noël qui, comme chacun le sait, est un affreux farceur). Soit vous vous servez de ce que vous avez déjà : de la vaisselle rouge, verte, dorée, etc.
  • et vous complétez avec plein de gâteaux, de douceurs, de chocolats, etc. Vous penserez seulement à bien vous brosser les dents.

Vous pouvez aussi laisser des cadeaux aux elfes, au Père Noël, ou à toute personne qui vous apportera quelque chose (sauf le facteur, si ce sont des factures).

Je vous laisse, ma bouilloire chante & mon livre m’appelle… Et je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, tout en douceur et en lumière !!

 

Joyeuses fêtes de fin d’année à tout le monde !! Je vous laisse, ma bouilloire chante & mon livre m’appelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *